l'excellence... en toute modestie!

Miss Myriam (Frinault)

« Salut la Terre ! » ici Miss Myriam !

9 juillet 1980, il ne se passe rien dans le monde hormis la naissance de Miss Myriam, 50 ans jour pour jour après la découverte des Neutrinos, ces « particules inobservables » !... Dès 3 ans, « Miss Myriam » (Myriam Frinault) chante des chansons enfantines et s’accompagne sur un petit piano, puis elle lit les notes de musique avant l’alphabet. Repérée par la redoutable et immense Michèle Mazzone, Miss Myriam cultive travail, rigueur et passion pour le piano. Elle apprend avec les plus grands pianistes français et internationaux : Ventsislav Yankoff, Jacques Rouvier, Anne Queffélec, Bruno Gelber… Médaillée d’or dans 5 disciplines au Conservatoire de Toulouse et agrégée à 23 ans, Miss Myriam enseigne la Musicologie à l’Université de Grenoble.

Sur scène elle enchaine concerts et spectacles interactifs (le Demi Quatuor fait son cinéma), qui entrainent les publics dans des workshops ou des Quiz de musiques de films. Les spectateurs et les critiques décrivent son jeu : « haute technicité, fraîcheur, feeling et grâce ».  En juillet 2019 son duo inédit de mentalisme musical, Pensez, je devine ! reçoit le coup de cœur du festival off d'Avignon. En 2021, adapté pour les grandes scènes, ce spectacle est programmé par la scène nationale de Chambéry et en tournée dans les stations.

En recherche d’interprètes pour ses chansons, Miss Myriam sort ses deux premiers singles de  « Salut la Terre ! » et « Écoute pour voir » (2022). Elle y cultive un style singulièrement pluriel : des couleurs musicales métissées qui bousculent les catégories et les idées fixes. Cocktail clavecin – ambiance disco – textes féministes (« On dit d’elle »). Association fanfare de cirque – slam – pop (« Équilibriste ».) Le piano est omniprésent : latino virtuose dans « Tu as trop à faire », magnifiquement classique dans « Chrysalide », espiègle dans « Équilibriste ».

-------------

Actuellement, Miss Myriam se produit dans plusieurs spectacles : « les Demi Quatuors » duo piano-clarinette, avec les « Panier Piano » (3 opus ) duo d'humour, et musique avec un comédien, et  « Pensez je devine » dans lequel Miss Myriam est piano-mentaliste.