MISS MYRIAM

L'excellence en toute modestie

Miss Myriam (Frinault)

« Salut la Terre ! » ici Miss Myriam !

9 juillet 1980, il ne se passe rien dans le monde hormis la naissance de Miss Myriam, 50 ans jour pour jour après la découverte des Neutrinos, ces « particules inobservables » !... 

Dès 3 ans, « Miss Myriam » (Myriam Frinault) chante des chansons enfantines et s’accompagne sur un petit piano, puis elle lit les notes de musique avant l’alphabet. 

Repérée par la redoutable et immense Michèle Mazzone, Miss Myriam cultive travail, rigueur et passion pour le piano. Elle apprend avec les plus grands pianistes français et internationaux : Ventsislav Yankoff, Jacques Rouvier, Anne Queffélec, Bruno GelberMédaillée d’or dans 5 disciplines au Conservatoire de Toulouse et agrégée à 23 ans, Miss Myriam enseigne la Musicologie à l’Université de Grenoble.

Sur scène elle enchaine concerts et spectacles interactifs (le Demi Quatuor fait son cinéma), qui entrainent les publics dans des workshops ou des Quiz de musiques de films. Les spectateurs et les critiques décrivent son jeu : « haute technicité, fraîcheur, feeling et grâce ».  En juillet 2019 son duo inédit de mentalisme musical, Pensez, je devine !  de Jean-Jacques Durand reçoit le coup de cœur du festival off d'Avignon. En 2021, adapté pour les grandes scènes, ce spectacle est programmé par la scène nationale de Chambéry et en tournée en France.

En recherche d’interprètes pour ses chansons, Miss Myriam sort ses deux premiers singles de  « Salut la Terre ! » et « Écoute pour voir » (2022). Elle y cultive un style singulièrement pluriel : des couleurs musicales métissées qui bousculent les catégories et les idées fixes. Cocktail clavecin – ambiance disco – textes féministes (Premier Album CD « On dit d’elle »). Association fanfare de cirque – slam – pop (« Équilibriste ».) Le piano est omniprésent : latino virtuose dans « Tu as trop à faire », magnifiquement classique dans « Chrysalide », espiègle dans « Équilibriste ». 

Actuellement, Miss Myriam se produit dans plusieurs spectacles : « les Demi Quatuors » duo piano-clarinette, avec les « Panier Piano » (3 opus ) duo d'humour, et musique avec le comédien Jean-Jacques Durand, et  « Pensez je devine » dans lequel Miss Myriam est piano-mentaliste. Récital "Double face" dernier en date: Musiques sans paroles et paroles de chanson sans musique avec le comédien Antonin Verhamme. Elle participe  et  co-réalise la mise en scène du Faust de Gounod, et prépare pour l'eté  2024 "Nuit brouillard et lumière"