MISS MYRIAM

L'excellence en toute modestie

Miss Myriam (Frinault)

Miss Myriam,  nait 50 ans jour pour jour après la découverte des Neutrinos, ces « particules inobservables » 

Musicienne aux multiples talents, Myriam Frinault mène de front deux carrières professionnelles : enseignante en Musicologie à l’Université de Grenoble Alpes et artiste de haut vol.

Ses distinctions nombreuses reflètent son tempérament passionné et rigoureux : médaillée d’or dans 5 disciplines au Conservatoire de Toulouse, agrégée à 23 ans, travaillant avec les plus grands pianistes français et internationaux (Ventsislav Yankoff, Jacques Rouvier, Anne Queffélec, Bruno Gelber), Myriam Frinault a été décorée des Palmes Académiques en 2022.

Elle enseigne la direction de choeur à l’université, et dirige les chœurs de la Fabrique Opéra Grenoble pour Nabucco et les contes d’Hoffmann.

Sur scène, elle enchaine concerts et spectacles interactifs (le Demi Quatuor fait son cinéma), qui entrainent les publics dans des workshops ou des Quiz sur les musiques de films. Les spectateurs et les critiques décrivent son jeu : « haute technicité, fraîcheur, feeling et grâce ».  

En juillet 2019, son duo inédit de mentalisme musical, Pensez, je devine ! avec Jean-Jacques Durand reçoit le coup de cœur du festival off d'Avignon. En 2021, adapté pour les grandes scènes, ce spectacle est programmé par la scène nationale de Chambéry et en tournée en France.

En recherche d’interprètes pour ses chansons, Miss Myriam sort ses deux premiers singles de  « Salut la Terre ! » et « Écoute pour voir » (2022). Elle y cultive un style singulièrement pluriel : des couleurs musicales métissées qui bousculent les catégories et les idées fixes. Cocktail clavecin – ambiance disco – textes féministes (Premier Album CD « On dit d’elle »). Association fanfare de cirque – slam – pop (« Équilibriste ».) Le piano est omniprésent : latino virtuose dans « Tu as trop à faire », magnifiquement classique dans « Chrysalide », espiègle dans « Équilibriste ». 

Son spectacle Double Face, en duo avec Antonin Verhamme, séduit le public Parisien, dont Nicoletta et Galia Salimo et rencontre un franc succès en Savoie et Isère lors de sa tournée en 2023-24. Connue également comme chanteuse et compositrice, « Miss Myriam » sort son premier album On dit d’elle en 2022. Les chansons de cet album, aux styles variés, allant du disco à la fanfare de cirque, en passant par la salsa et la ballade, sont diffusées sur plusieurs radios de la région iséroise, dont France Bleu Isère. Ses compositions colorées et métissées défient les catégories traditionnelles et les idées reçues. 
Elle participe  et  co-réalise la mise en scène du Faust de Gounod, et prépare pour l'eté  2024 "Nuit brouillard et lumière" 
Dès la rentrée elle dirigera à Grenoble les choeurs SPECTACULART chante CLOCLO