Jean-Jacques Durand

Je suis né en Savoie, France, Europe, Terre. Je "monte" à Paris pour achever des études de Sciences-Eco, (qui me donneraient un " vrai métier " selon mon père ?) tout en poursuivant opiniâtrement le parcours de théâtre initié au conservatoire de Chambéry (Premier Prix de Comédie). Trois années d'études sous la houlette de Jean-Laurent Cochet et d'Odette Laure, avec des compagnons qui deviendront bien plus célèbres que moi (Carole Bouquet, Fabrice Luchini ...). Je goûte à la télévision : "le temps des as", "Jean Moulin" et "Week End » (dans des décors de Roger Harth ... devinez le titre de l'émission!)
Je joue " Croque monsieur " avec "La" MAILLAN (Jacqueline), j'enchaine deux "Bourgeois gentilhomme" d'abord dans rôle de Cléonte puis celui du maître de musique avec Jean Le Poulain (difficile de jouer de la traversière en réprimant des fous rires ! Il me surnomme "le comédien-aviateur")... en effet, je cumule avec un " vrai métier " (Instructeur en vol du Personnel Navigant ) qui me permet de créer ma compagnie " les tréteaux aux quatre vents ".
J'ai ainsi pu depuis, produire, écrire, jouer, mettre en scène et tourner aux Antilles, en Afrique, et Océan Indien (plus de 150 représentations !)... et même jusqu'en en Savoie!
 Acteur, metteur en scène, et désormais auteur, j'écris ma première pièce pour Christian MARIN ("Avant que ça commence") qui me fait l'honneur de la créer, cinq autres la suivront ( une sixième est en route). Ma grand mère disait : "la seule chose dont on ne se lasse pas, c'est le changement" je suis donc devenu éclectique : je met en scène et joue des spectacles variés: avec Maurice BAQUET (6 heures au plus tard), ou pour le quatuor vocal "Couleur Café", "Perrichon" ou encore " Le souper " de JC. BRISVILLE remarqué aux Estivales du Château et coup de cœur du Festival d'Avignon 2009.
J'ai la chance de diriger ma fille Camille dans son "très seule en scène", ainsi que dans "Noces de sable" de Didier Van Cauwelaert... ou encore comme narratrice de Nabucco et des Contes d'Hoffmann dont on me confie les mises en scène au summum cumulant plus de 22 000 spectateurs (expérience inoubliable ! ).

J'ai le plaisir de jouer les textes des auteurs que j'adule dans mes "Paniers Piano" ( 3 opus). Je crée un spectacle de mentalisme inédit,   coup de cœur du Festival d'Avignon 2019  et programmé 2 fois par la scène nationale Espace Malraux (un vieux rêve d'enfant... ne lâchez rien ça finit toujours par venir!).

Ma dernière mise en scène : la pièce d' Antonin Verhamme "Sauve toi, la vie t'appelle" qui sera présentée à Paris le 22 novembre 2021 à Paris. Autre satisfaction : j'écris des paroles de chansons (Single "Salut la terre" de Miss Myriam).

Enfin, hypnothérapeute depuis 2015 (encore un rêve) j'aide professionnels et particuliers à la réalisation de leurs objectifs de développement personnel.

Le voyage surprise continue, laissons nous surprendre!